gâteau aux amandes imbibé de sirop d'érable " Khebz tounes"




Le Khebz Tounes ( pain de tunis) est l'un des gâteaux les plus succulents que j'ai eu la chance de goûter. C'est une merveille !!!
la recette ci-dessous n'est pas l'originale, pour commencer, j'ai préféré en faire une petite quantité suffisante pour quatre personnes, luego, j'ai remplacé le sirop de sucre ou le miel par le sirop d'érable qui est plus liquide et moins sucré, aussi, j'ai utilisé trés peu de sucre dans la pâte et les amandes je les ai préférées non mondées.
Si vous n'avez pas de sirop d'érable, utilisez du miel dilué avec de l'eau ( deux ou trois cuillères à soupe).
Et voila Kheira, votre recette traditionnelle comme je vous l'avais promis.




Ingrédients :

2 gros oeufs
5 biscottes réduites en poudre
2 bonnes CàS de beurre
2 Bonnes CàC de levure chimique
30g de sucre vanillé
70g d'amandes grillées non mondées et moulues
180 ml de sirop d'érable
1 CàS d'eau de fleur d'oranger







Allumer le four à 180 degrés.
Dans un récipient, battre légèrement les oeufs, l'eau de fleur d'oranger et le sucre vanillé, faire fondre le beurre et l'ajouter à la préparation + la levure et une pincée de sel.
Incorporer les amandes et les biscottes moulues.
Bien mélanger et vérser dans un petit moule beurré ( le mien a la grosseur d'un gros bol), mettre au four une vingtaine de minutes.
A la sortie du four, vérser le sirop d'érable en deux moitié en donnant le temps au gâteau d'absorber le sirop. 
Servir avec du thé ou une boisson sans sucre.










2 commentaires:

  1. Un gâteau imbibé sirop d'érable, ça doit exploser en bouche!!!Cette recette à l'air succulante, et les photos sont super réussies,comme toujours... Encore bravo, et merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  2. Jackie 28 mars 2013

    Une vraie "tuerie" ce gâteau !!!! j'ai testé et j'ai adopté. Un grand merci pour cette douceur.

    RépondreSupprimer